Amélie Rob

Restauration des mosaïques et sgraffitos
Clocher de l'église Saint-Julien de Domfront

Pour l'entreprise LEFEVRE, de 2012 à 2013 et avec l'aide de l'Atelier Kévin Ducrot

Église Saint-Julien de Domfront Église Saint-Julien de Domfront

Restauration des mosaïques

Les mosaïques de l'église Saint-Julien sont réalisées avec des tesselles en pâte de verre et grès ceram.

Frise de mosaïques mur bahut

Un complément de mosaïque a été réalisé sur le carottage du mur en se basant sur le motif d'une zone en bon état de conservation. Le complément de mosaïque est constitué de tesselles neuves, en pâte de verre et grès ceram, les plus proches de celles d'origine.

Mosaïques des arcs porteurs

Les mosaïques des grands arcs porteurs sont essentiellement réalisées avec de la pâte de verre. On y trouve également du grès ceram et des tesselles de verre avec incrustation de feuille d'or rehaussant les motifs. Elles sont en bon état de conservation, seules quelques rares tesselles sont manquantes. Comme pour l'ensemble des décors de l'église, les mosaïques des arcs sont faites de motifs répétés.

Relevé et dépose

Certaines zones nécessitaient une dépose pour consolidation des arcs porteurs ont été relevées à l'aide de calques.

Assemblage et repose

Un préassemblage de tesselles a été effectué en atelier. Il a permis une pose rapide des mosaïques par plaques. Une fois les arcs porteurs consolidés, les mosaïques ont pu être reposées.

Enduits avec motifs décoratifs incisés

Ces enduits décoratifs sont composés d'un mélange de chaux et de sable de teinte beige crème recouvert d'un badigeon épais ocre rosé. Les décors sont réalisés avec la technique du sgraffito, les motifs sont incisés dans le badigeon encore frais laissant apparaître la couche sous-jacente d'enduit.

Oculus de la coupole

Restauration des enduits existants altérés.

Mur bahut

8 panneaux d'enduits décoratifs incisés ont été refait à neuf avec la technique du sgraffito.

Restauration du couvercle en bois de l'oculus

Le couvercle de l'oculus en bois a été brossé et nettoyé, certains motifs peints en blanc cassé ont été repris en raccord de peinture. Les motifs imitant les tesselles dorées ont été rehaussés par l'ajout de feuilles d'or.

Amélie Rob