Amélie Rob

Sculpture d'un Christ pour le cinéma

Photo du modelage d'un Christ à partir de photos

Cette sculpture, commandée par la société de production Elephant story pour le film Qui a envie d'être aimé ? d'Anne Giafferi, a été réalisé d'après photographies d'un Christ de pitié du XVIème siècle.

→ Voir l'animation du décochage de la tête

 

Les étapes

Un modelage en terre à d'abord été réalisé d'après des photographies de la statue. Ce modelage a ensuite été moulé en plâtre grâce à la technique du moulage à creux perdu. Les volumes de cette sculpture nécessitait un moule en plusieurs parties.

Modelage en terre réalisé d'après photographies

Début du modelage en terre du Christ 1 Début du modelage en terre du Christ 2 Début du modelage en terre du Christ 3 Début du modelage en terre du Christ 4

Pose des plans de joint (clinquants) qui délimiteront les pièces du moule

Clinquants posés 1 Clinquants posés 2

Première pièce du moule : le dos

Couche d'alerte, seconde couche, pose de renforts

Couche d'alerte 1 Seconde couche épaisse de plâtre Seconde couche épaisse de plâtre

Seconde pièce : la jambe droite

Avant la couche d'alerte, après la couche d'alerte, seconde couche de plâtre

Avant la projection de la couche d'alerte Après la projection de la couche d'alerte Couche de plâtre

Troisième pièce : la jambe gauche

Avant la couche d'alerte, après la couche d'alerte, seconde couche de plâtre

Avant la projection de la couche d'alerte Après la projection de la couche d'alerte Couche de plâtre

Dernière pièce : le torse et le visage

Couche d'alerte

Projection de la couche d'alerte Visage recouvert de la couche d'alerte rouge

Finalisation du moule avec des renforts en bois

Finalisation du moule avec des renforts en bois

Ouverture du moule afin de retirer le modèle en terre

À l'aide de coins insérés entre les différentes pièces

Ouverture du moule à l'aide de coins insérés entre les différentes pièces Gros plans de coins

Début du tirage

Application d'une couche de plâtre sur chaque pièce du moule

Plâtre appliqué dans l'intérieur du moule d'une autre pièce Plâtre appliqué dans l'intérieur du moule de la jambe gauche

De la filasse pour renforcer la future statue

Seconde couche : plâtre armé de filasse

Pièce du dos enduite de plâtre armé de polochons de filasses Pièce du torse et du visage enduite de plâtre armé de polochons de filasses

Assemblage des pièces du moulage/tirage

Pièces assemblées à l'aide de serre-joints

Scellement des différentes parties depuis l'intérieur de la statue

D'abord avec du plâtre liquide entre les interstices puis avec du plâtre armé de filasse

Scellement à l'intérieur de la statue à l'aide d'une lampe frontale pour y voir clair Cuisine des polochons de filasse et du plâtre

Décochage : la statue apparait !

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Décochage du dos Décochage de la tête Fin du décochage de la tête Décochage du pied gauche

Finitions

Ponçage à la main la statue en plâtre Statue terminée

Amélie Rob